00:24
UTC

Qui sommes-nous ?

En savoir plus sur la LearningPlanet Alliance

À propos de la LearningPlanet Alliance et du Festival

Créée en 2019 par le Learning Planet Institute et l’UNESCO, l’Alliance internationale LearningPlanet anime une communauté de pratique mondiale dédiée à la transformation de l’éducation et à la co-construction d’une société apprenante.

Elle rassemble des acteurs divers, complémentaires et engagés (ONG, acteurs publics, villes et territoires, écoles et universités, entrepreneurs sociaux, entreprises, étudiants, mouvements de jeunesse, activistes, artistes…) mais avec un objectif commun : permettre aux individus de ” prendre soin de soi, des autres et de la planète “. 

Ensemble, ces acteurs partagent leurs connaissances, leurs pratiques pédagogiques et leurs expériences de terrain (créer de nouvelles façons d’apprendre, d’enseigner, de faire de la recherche et de mobiliser l’intelligence collective), afin de mieux préparer individus et organisations à comprendre et à relever collectivement les défis de notre temps. 

Le Learning Planet Institute (LPI) est né du CRI, fondé en 2006 par François Taddei et Ariel Lindner. le LPI se positionne comme un acteur majeur de la société apprenante. Par l’apprentissage, la recherche, l’intelligence collective et la créativité, il a pour ambition d’accompagner les personnes et les organisations à s’adapter aux défis toujours plus complexes d’un monde en perpétuelle mutation.

UNESCO est l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture. Elle contribue à la paix et à la sécurité en favorisant la coopération internationale dans les domaines de l’éducation, des sciences, de la culture, de la communication et de l’information. L’UNESCO encourage le partage des connaissances et la libre circulation des idées pour accélérer la compréhension mutuelle et une connaissance plus parfaite de la vie de chacun. Les programmes de l’UNESCO contribuent à la réalisation des Objectifs de développement durable définis dans l’Agenda 2030, adopté par l’Assemblée générale des Nations unies en 2015. Cette dernière a proclamé le 24 janvier “Journée internationale de l’éducation”, afin de célébrer le rôle de l’éducation pour la paix et le développement.

Objectifs de l’Alliance internationale :

Fédérer

En unissant les forces des acteurs pionniers, créer un mouvement agissant pour la transformation des modèles éducatifs dans le monde. Partager les récits d’avenir soutenant ces transformations. Présenter la multitude d’initiatives mises en œuvre.

Apprendre les uns des autres

Au sein de la communauté éducative élargie, créer l’ensemble des conditions favorables au partage des connaissances, projets et pédagogies. En fonction des contextes, faciliter l’adaptation et la réplication des approches éducatives les plus pertinentes. Accélérer ainsi la transformation des modèles éducatifs à l’échelle de la planète.

Collaborer

Développer, ensemble, de nouvelles solutions. Co-créer des projets éducatifs qu’aucune organisation ne pourrait réaliser seule. Accroître l’impact de la communauté auprès de l’ensemble des publics. Mieux préparer les générations, actuelles et futures, à comprendre et à faire face aux grands défis sociétaux et environnementaux.

Unir nos forces

Rejoignez, formez et soutenez un mouvement global pour le changement ! Interagissez avec une diversité d’acteurs du changement au sein de toute la communauté éducative,engagez-vous durablement au sein d’une communauté de pratique pionnière.


APPRENDRE

  • Explorez de nouvelles façons d'apprendre, d'enseigner, de faire de la recherche et de mobiliser l'intelligence collective
  • Inspirez-vous d’enseignements tirés d'initiatives pionnières qui changent la donne
  • Expérimentez comment co-créer des programmes transformateurs avec tous les acteurs, dont les jeunes

AGIR

  • Développez des projets de collaboration existants et créez-en de nouveaux avec les autres partenaires de l'Alliance
  • Contribuez au développement et à la diffusion d'initiatives, de programmes et de solutions prometteurs
  • Engagez-vous dans une collaboration radicale pour faire face aux défis complexes qu'aucune organisation ne peut affronter seule

PARTAGER

  • Célébrez les réussites en matière de transformation de l'éducation (notamment par le biais du festival LearningPlanet !)
  • Partager et présentez votre expertise, vos ressources, vos opportunités, vos espaces
  • Sous une bannière commune, promouvez de nouveaux récits pour influencer les politiques éducatives et le grand public

Activités de l'Alliance LearningPlanet

Le Festival LearningPlanet

Le Festival LearningPlanet est organisé chaque année, autour de la Journée internationale de l’éducation, en partenariat avec l’UNESCO et des centaines d’organisations pionnières dans les domaines de l’éducation, la culture, la science, l’impact social et environnemental, ainsi qu’avec des milliers d’étudiants et jeunes militants du monde entier. Les centaines d’événements, locaux ou en ligne, sont autant d’occasions de partager des idées et des projets en cours, de lancer des initiatives, de mobiliser les forces vives qui s’engagent pour adapter nos modèles d’apprentissage aux transitions accélérées du XXIème siècle.

The LearningPlanet Action Groups

Les LearningPlanet Action Groups rassemblent tout au long de l’année des organisations engagées sur des causes communes : l’engagement des jeunes, les transitions universitaires, etc. Ce sont des communautés de pratique dédiées au dialogue entre les parties prenantes (institutions, éducateurs, entrepreneurs sociaux, citoyens, jeunes, etc.), mais aussi des espaces de création de projets d’impact. Chaque groupe d’action est co-créé avec des partenaires pionniers dans leur domaine. 

Notre parcours jusqu'à aujourd'hui

LearningPlanet est née

Lancement officiel de l’initiative LearningPlanet lors de la Journée internationale de l’éducation au siège de l’UNESCO à Paris.

24 janvier 2020

Concours mondial d’écriture du Petit Prince

Le concours d’écriture “Conversations avec le Petit Prince” est organisé en 6 langues et attire 2 500 participants.

Septembre - décembre 2020

Le festival est en ligne

En raison de la pandémie de COVID-19, le festival se déroule virtuellement, avec 250 sessions, 330 intervenants et 2 500 participants de 90 pays, tandis que des milliers d’autres personnes suivent le festival.

24-30 janvier 2021

Création des groupes d’apprentissage pour le développement durable et d’action pour la jeunesse

Les groupes d’action LearningPlanet sont des espaces dédiés à l’avancement du dialogue entre diverses parties prenantes et à la création et/ou au soutien de projets.

Mai 2021

LearningPlanet Assembly et le lancement du groupe d’action sur les transitions dans l’enseignement supérieur

L’assemblée attire plus de 500 participants pour deux jours de sessions collaboratives, et l’un des principaux résultats est la création du groupe d’action sur les transitions dans l’enseignement supérieur.

Juin 2021

Exposition universelle à Dubaï

LearningPlanet participe au Pavillon français, avec une expérience immersive mettant en scène le Petit Prince et WeLearn, une intelligence artificielle développée par l’Institut Learning Planet.

Octobre 2021 - Mars 2022

Lancement du Conseil de la jeunesse

18 “changemakers” sont élus pour agir en tant que leaders et prendre les décisions stratégiques du groupe d’action pour la jeunesse.

Octobre 2021

Lancement de la communauté Youth Fellows

Ces jeunes constituent une communauté de jeunes gens inspirants du monde entier. Vous avez moins de 25 ans ? Posez votre candidature dès aujourd’hui !

Novembre 2021

Le festival devient hybride

La troisième édition fait clairement de l’éducation l’affaire de tous, et propose plus de 450 événements, créés en collaboration avec plus de 250 partenaires et couvrant plus de 150 pays.

22-29 janvier 2022

Lancement du programme “Teachers for the Planet”

Le programme place les éducateurs au centre de la réponse éducative à notre crise climatique, en établissant des liens explicites et concrets entre les secteurs de l’éducation et du changement climatique pour un impact réel au niveau de l’école et du système. Nous travaillons sur des résultats tangibles qui transforment l’éducation en action climatique et en leadership dans la perspective de la COP28. La recherche de solutions est ouverte – n’hésitez pas à les partager !

Septembre 2022

Le Festival façonne de nouveaux récits sur l’apprentissage au XXIe siècle

Avec plus de 600 événements dans le monde entier, la quatrième édition du festival LearningPlanet a rassemblé près de 60 000 participants en ligne provenant de 191 pays. Des milliers de participants ont pris part à un nombre croissant d’événements locaux, de Delhi à Phoenix en passant par Paris, Dakar et Bogota.

24-28 janvier 2023

Épisode LP Vision : “Comment la technologie peut-elle être au service de l’éducation à l’environnement ?

LearningPlanet Vision parcourt le monde à la recherche de moyens innovants d’utiliser les outils et les technologies numériques pour créer de nouveaux récits éducatifs. L’édition de juin a présenté des projets qui utilisent déjà la technologie pour repousser les limites de l’éducation à l’environnement et a donné lieu à une discussion en direct sur la manière de stimuler des interactions plus importantes pour soutenir ce sujet essentiel.

29 juin 2023

Lancement du rapport : Explorer les écosystèmes d’apprentissage locaux dans les pays du Sud

Dans des contextes d’adversité, s’épanouir dans le monde prend un sens et une pertinence tout à fait nouveaux. Le rapport sur les écosystèmes d’apprentissage locaux dans les pays du Sud a recherché des écosystèmes d’apprentissage dont l’objectif déclaré est d’aider les gens à prospérer et à s’épanouir, proposant ainsi un nouvel objectif et une nouvelle finalité pour l’éducation. Sur plus de 100 écosystèmes trouvés, les 11 écosystèmes d’apprentissage de ce rapport (couvrant l’Amérique latine, l’Afrique et l’Asie du Sud) démontrent qu’il est essentiel d’intégrer les notions d’équité, d’inclusion et de dignité en tant que valeurs fondamentales.

29 juin 2023

Co-conception d’une université planétaire à l’Assemblée générale des Nations unies

We hosted an intergenerational conversation at the UN General Assembly SDG Action Weekend in New York on what being a planetizen means, and how the Planetizen University should be co-designed by young people.

17 septembre 2023

Management & Strategy

Community Engagement & Communications team

LearningPlanet Festival France

  • Stephanie Ampart

    Conception Coordination

  • Claire Gaide

    Project Support, Learningplanet Festival Paris

18:01
UTC

Who are we ?

More about the LearningPlanet Alliance

About LearningPlanet Alliance and the Festival

Created in 2019 by the Learning Planet Institute and UNESCO, the LearningPlanet Alliance leads a global community of practice dedicated to the transformation of education and the co-construction of a learning society. 

It brings together diverse, complementary and committed actors (NGOs, public actors, cities and territories, schools and universities, social entrepreneurs, companies, students, youth movements, activists, artists…) but with a common goal: to allow individuals to “take care of oneself, others and the planet”. 

Together, these actors share their knowledge, their pedagogical practices and their field experiences (creating new ways of learning, teaching, doing research and mobilising collective intelligence), in order to better prepare individuals and organisations to understand and collectively take up the challenges of our time. 

The Learning Planet Institute (LPI) is the new iteration of the Center for Research and Interdisciplinarity (CRI) started by researchers François Taddei and Ariel Lindner in 2006. The LPI is a driver of the learning-society revolution that believes learning, research, collective intelligence, and creativity can help both people and organizations adapt to the increasingly complex challenges of our rapidly changing world.

UNESCO is the United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization. It contributes to peace and security by promoting international cooperation in education, sciences, culture, communication and information. UNESCO promotes knowledge sharing and the free flow of ideas to accelerate mutual understanding and a more perfect knowledge of each other’s lives. UNESCO’s programmes contribute to the achievement of the Sustainable Development Goals defined in the 2030 Agenda, adopted by the UN General Assembly in 2015. The United Nations General Assembly proclaimed 24 January as International Day of Education, in celebration of the role of education for peace and development.

Objectives of the International Alliance

Federate & Share

By uniting the forces of pioneering actors, create a movement acting for the transformation of educational and lifelong learning models in the world. To share the stories of the future that support these transformations. To present the multitude of initiatives that have been implemented.

Learn from each other

Within the wider educational community, create all the conditions for sharing knowledge, projects and pedagogies. Depending on the context, facilitate the adaptation and replication of the most relevant educational approaches. Thus accelerate the transformation of educational models at scale.

Collaborate

Develop new solutions together. Co-create educational projects that no single organisation could do alone. Increase the community’s impact on all audiences. Better prepare current and future generations to understand and address major societal and environmental challenges.

Join Forces

Join, shape up and foster a global movement for change! Engage with a diversity of game changers across the entire educational community, to proactively and continuously participate in a pioneering community of practice


LEARN

  • Explore new ways of learning, teaching, doing research and mobilising collective intelligence
  • Draw inspiration and applied learnings from pioneering, gamechanging initiatives
  • Experiment how to co-create transformative programmes with all stakeholders including youth

DO

  • Develop existing and new collaborative projects with fellow Alliance Partners
  • Contribute to scaling up and across promising initiatives, programmes and solutions
  • Engage in radical collaboration to solve complex challenges that no organisation can tackle alone

SHARE

  • Celebrate success stories of transforming education (especially through the LearningPlanet Festival!)
  • Share and showcase expertise, resources, opportunities, spaces
  • Promote new narratives to influence educational policies and the general public, under a shared banner

Activities of the International Alliance

The LearningPlanet Festival

The LearningPlanet Festival is organised every year around International Education Day in partnership with UNESCO and hundreds of pioneering organisations in the fields of education, culture, science, social and environmental impact, as well as with thousands of students and young activists from all over the world.  Hundreds of events, both local and online, provide opportunities to share ideas and current projects, to launch initiatives, to mobilise the forces that are committed to adapting our learning models to the accelerated transitions of the 21st century.

The LearningPlanet Action Groups

The LearningPlanet Action Groups bring together throughout the year organisations committed to common causes: youth engagement, university transitions, etc. They are communities of practice dedicated to dialogue between stakeholders (institutions, educators, social entrepreneurs, citizens, young people, etc.), but also spaces for creating impact projects. Each action group is co-created with partners who are pioneers in their field. 

Our journey so far

LearningPlanet is born

Official launch of the LearningPlanet initiative on the International Day of Education at the UNESCO headquarters in Paris.

24 January 2020

Global Little Prince writing contest

The “Conversations with The Little Prince” writing contest is held in 6 languages, drawing 2,500 participants.

September - December 2020

The Festival goes online

Due to the COVID-19 pandemic, the Festival takes place virtually, with 250 sessions, 330 speakers, and 2,500 participants from 90 countries, while thousands of others follow along.

24 - 30 January 2021

Creation of the Learning for Sustainability and Youth Action Groups

LearningPlanet Action Groups are launched as dedicated spaces to advance the dialogue among a diverse set of stakeholders and to create and/or support projects.

May 2021

The LearningPlanet Assembly and the launch of the Transitions in Higher Education Action Group

The Assembly draws 500+ participants for 2 days of collaborative sessions, and a key outcome is the creation of the Transitions in Higher Education Action Group.

June 2021

World Expo in Dubai

LearningPlanet takes part in the French Pavilion, with an immersive experience featuring the Little Prince and WeLearn, an artificial intelligence developed by the Learning Planet Institute.

October 2021 - March 2022

Launch of the Youth Council

18 elected changemakers are elected to act as leaders and take on strategic decisions of the Youth Action Group.

October 2021

Launch of the Youth Fellows community

These youth are a community of inspiring young individuals from around the world. Are you under 25 years old? Apply today!

November 2021

The Festival goes hybrid

The 3rd edition clearly makes new narratives for education everybody’s business, and features 450+ events, co-created with 250+ partners, and spanning 150+ countries.

22 - 29 January 2022

Launch of the Teachers for the Planet Programme

The programme puts educators at the centre of the educational response to our climate crisis, making explicit and concrete links between the education and climate change sectors for real impact at school- and system-level. We are working on tangible outputs that transform education towards climate action and leadership in the lead up to COP28. The search for solutions is open – please share!

September 2022

The Festival shapes new narratives around learning in the 21st century

With over 600 events worldwide, the 4th edition of the LearningPlanet Festival gathered close to 60,000 online participants from 191 countries. Thousands of participants took part in a growing number of local events from Delhi to Phoenix through Paris, Dakar and Bogotá.

24-28 January 2023

LP Vision episode: “How can technology be at the service of environmental education?”

LearningPlanet Vision scans the globe for innovative ways to use digital tools and technologies to create new education narratives. This June edition showcased projects already using tech to push environmental education boundaries, and involved a live discussion on how to stimulate greater interactions to support this critical subject.

29 June 2023

Report Launch: Exploring Local Learning Ecosystems in the Global South

In contexts of adversity, thriving in the world takes on a whole new meaning and relevance. The Local Learning Ecosystems in the Global South report searched for learning ecosystems with a stated goal to help people thrive and flourish, thereby proposing a new objective and purpose for education. Out of over 100 found, this report’s 11 learning ecosystems (spanning Latin America, Africa, and South Asia) demonstrate the criticality of bringing in the lens of equity, inclusion and dignity as core values.

29 June 2023

Co-designing a Planetizen University at the UN General Assembly

We hosted an intergenerational conversation at the UN General Assembly SDG Action Weekend in New York on what being a planetizen means, and how the Planetizen University should be co-designed by young people.

17 September 2023

Management & Strategy

Community Engagement & Communications team

LearningPlanet Festival France

  • Stephanie Ampart

    Conception Coordination

  • Claire Gaide

    Project Support, Learningplanet Festival Paris