Présentez rapidement votre organisation

La première activité du cercle APE (APE pour APprendre Ensemble) a été initiée en 2015 par Denis Cristol. Nous avons mis en place, dans toute la francophonie, une vingtaine de cercles d’apprentissage sur la thématique “Apprendre autrement”.

Cette activité apprenante a rassemblé plus de 200 personnes. Les membres des cercles sont plutôt des professionnels de la formation des adultes. Notre point commun est l’envie, ensemble, d’expérimenter et de vivre de nouvelles manière d’apprendre : cercle, hackathon, world café, écriture collective, meet-up, voyage apprenant, atelier en ligne, etc.

Au cours de ces divers échanges, nous avons eu l’idée en 2018 de promouvoir, sur le modèle de la fête de la musique, un festival annuel de l’Apprendre.

Comment êtes-vous impliqué.e sur les sujets d’apprentissage et d’éducation sur votre territoire ?

D’une manière générale, nous cherchons à développer des approches basées sur des pédagogies actives dans un contexte d’Apprenance. Il s’agit d’interpeller et d’accompagner les apprenants différemment pour leur donner plus de liberté, et donc de responsabilité, dans leurs activités “d’apprendre et de se former” durant leur parcours d’action de formation multimodale. La question du bien-être pour apprendre et se former, la question d’un usage ajusté du numérique en formation et la question de l’intelligence collective sont au coeur de nos réflexions et nos échanges.

Pouvez-vous nous raconter votre WorldCafé du 18 novembre ?

Le cercleAPE est une véritable pépinière d’écrivains. En 2022, nous avons organisé notre 1er #LireEnsemble. En 2023, nous avons renouvelé cet événement en mettant en valeur trois nouveaux livres en résonance sur l’Apprenance. Ces trois livres ont été écrits par des membres du cercleAPE : “Apprendre à apprendre” / Dunod – “Tout le monde en classe” / CLAE et “Acteurs & territoire d’Apprenance – zoom sur le réseau des APP” / L’Harmattan. Les échanges, entre auteurs, lecteurs et participants, furent riches et sympas !

Ce deuxième #LireEnsemble a eu lieu le samedi 18 novembre 2023 dans les locaux de l’éditeur l’Harmattan au coeur du quartier latin à Paris. Plus d’information est disponible sur notre site : https://www.cercleape.com/?p=6527 et sur nos réseaux sociaux numériques (#cercleape #LireEnsemble & #festivaldelapprendre).

Comment avez-vous entendu parler du Festival de l’Apprendre ?

Dans l’un des livres de François Taddéi, nous avons retrouvé, avec bonheur, l’idée du festival de l’Apprendre !

Qu’est-ce que qui vous a donné envie de devenir partenaire du Festival / d’être partenaire ? Depuis combien de temps l’êtes-vous ? 

Dans un souci de cohérence et d’efficacité, nous avons décidé de mettre en place “nos” festivals à la même date que ceux du Learning Planet Institute ; à savoir le 24 janvier de chaque année. C’est la date choisie par l’UNESCO comme journée internationale de l’éducation.

Nous nous sommes rapprochés du LPi pour devenir l’un des nombreux partenaires en vue de faire la fête tous ensemble, partout en France, en Europe, dans le monde à la même période. Le cercleAPE promeut l’idée de “se réjouir d’apprendre ensemble” dans la francophonie. Aujourdhui, nous en sommes à notre 5ème édition de ce festival !

Sur quel thème ferez-vous votre événement ? En quoi consistera-t-il ? Quand aura-t-il lieu ?

Chaque année, nous avons un thème : en 2023, c’était “Bouger pour apprendre” ; en 2024, c’est “Espaces & émotions”. Chaque porteur de projet de festival est libre, sous sa propre responsabilité, de s’organiser autour du 24 janvier. Il existe juste une triple obligation ; cela doit être gratuit, participatif et festif. Cela peut être en présentiel et/ou à distance avec des formats variés ! Nous avons des fidèles : Bègles, Lodève, Luxembourg, Montrouge, Mulhouse, Nantes, Paris, Rennes, Rouen, Toulouse et autres.

Qu’attendez-vous de ce Festival ?

Nous attendons un effet de résonance, sociétale et local, pour développer la capacité pour tous, dans tous les pays, à apprendre et se former tout au long et au large de nos vies

Comment voyez-vous le futur de l’éducation et de l’apprendre ?

Vaste question ! Nous voyons la nécessité de faire évoluer les organisations et les pratiques pour sortir de la relative domination actuelle des pédagogies “dites transmissives et compétitives”, pour favoriser des approches plus collaboratives des apprentissages, avec et sans le numérique. Nous pensons qu’il est important de diversifier les manières d’apprendre avec des approches formatives, autoformatives et collaboratives. Face aux enjeux, en particulier climatiques, l’accélération du partage des savoirs et du développement des compétences constitue une urgence.

Pour proposer, rejoindre l’un des festivals ou plus d’informations : [email protected] & https://cercleape.com

Voir aussi notre communiqué de presse : https://www.cercleape.com/?p=6551

Qui êtes-vous? 

Je m’appelle Jean Vanderspelden. Je suis consultant indépendant “Apprenance & FOAD” (voir www.iapprendre.fr), membre du FFFOD (www.fffod.fr). En 2015, j’ai rejoint  le cercleAPE et, depuis quatre ans, je suis son vice-président. Autour de notre association loi 1901, présidée par Anna Vetter, gravitent des personnes participant aux activités du cercleAPE, sans en être membre, sur le principe “libre entrée/sortie” selon ses envies et ses disponibilités ! Notre communauté Linked’in  fédère près de 2 000 acteurs de la formation.