La Neuroéducation (science de l'éducation alliant neurosciences et éducation) est une réelle ressource au service des apprentissages, pour accompagner au mieux les élèves à apprendre à apprendre :
– Comprendre le fonctionnement du cerveau (et donc celui des élèves) permet non seulement de pouvoir mieux l'utiliser mais également de trouver les moyens de remédier à ses dysfonctionnements.
– Apprendre à prendre soin de son cerveau pour profiter de son plein potentiel.
– De façon universelle, le cerveau a une capacité incroyable de mémorisation. Encore faut-il comprendre pourquoi on oublie, comment on mémorise, et ce à long terme. Comprendre également pourquoi certains élèves ont des difficultés à apprendre et ce qui peut les aider pour intégrer leurs apprentissages plus facilement.
Formée en orthopédagogie, j'aime transmettre ce que j'ai appris, pour soutenir tous les acteurs de l'éducation. A cette occasion, je vous présenterai l'outil pédagogique Eleph'Ant, conçu avec l'aide des enseignants, qui permet d'installer un rituel quotidien au sein de vos pratiques. Le défi est de taille : remédier aux disparités de niveau tout en renforçant la confiance en soi et ce pour tout type d'apprenant. Parlons-en.




