Ouvrez la boite noire de votre cerveau !
C’est difficile de changer ! Pour une raison simple : l’humain n’est pas un être totalement rationnel. Il peut être amené à ne pas toujours prendre les bonnes décisions et à ne pas faire évoluer suffisamment rapidement ou efficacement ses comportements pour répondre aux grands enjeux de transitions auxquels il est confronté. Pourquoi malgré les injonctions à changer avons-nous autant de difficultés à passer à l’action ?
Pour faire évoluer nos comportements, il est important de commencer par prendre conscience de ce que nous faisons mais aussi de tous les facteurs qui agissent sur notre prise de décision. Il peut s’agir des émotions, de biais cognitifs, de notre mémoire des expériences passées, de nos représentations des choses, de nos appartenances sociales et de bien d’autres facteurs. Ces facteurs peuvent agir comme des freins. En apprenant à les connaître, nous sommes capables de les transformer en leviers pour mieux transformer nos comportements.
La fresque du facteur humain est une expérience d’intelligence collective de trois heures qui permet d’explorer ensemble, les mécanismes humains qui freinent ou sont des leviers au passage à l’action.



