Organisé chaque année à l’occasion de la Journée internationale de l’éducation (24 janvier), le Festival LearningPlanet fédère sous une même bannière des centaines de partenaires dans le monde qui célèbrent les apprentissages tout au long de la vie et oeuvrent à la transformation des systèmes éducatifs existants au regard des grands défis sociétaux et environnementaux. Au-delà de la création de ce mouvement pionnier pour la réinvention des manières d’apprendre et d’enseigner au 21e siècle, le Learning Planet Institute et l’UNESCO, en tant que co-fondateurs, ainsi que l’ensemble des partenaires du Festival, ont pour ambition d’avoir toujours davantage d’impact au plus près du terrain.
Or, lors de nombreux échanges avec des villes qui se sont dotées du label Ville apprenante de l’Unesco, comme Cork et Dublin, il est apparu que la création d’un Festival de l’apprendre au niveau local est une première étape essentielle pour initier une dynamique réunissant toutes les forces vives d’un territoire – écoles, universités, associations, organismes de formation professionnelle, pouvoirs publics, tiers-lieux culturels… – et pour créer des projets innovants. Plus près de nous, la Maison de l’Apprendre de Lyon, qui organise un Festival de l’Apprendre depuis janvier 2020, en a ainsi apporté la preuve avec le lancement récent d’un Fond de dotation territorial pour l’innovation dans l’éducation.
L’organisation de l’édition 2023 du Festival est l’occasion de réfléchir aux moyens pour augmenter l’impact de ce type d’événement à l’échelle des villes et territoires faisant de l’éducation et de la formation leur priorité. Mi-octobre, avec le soutien de l’ADEME, nous avons réuni quelques-uns de nos partenaires déjà impliqués dans le Festival LearningPlanet à Paris, Lyon et Marseille. Ensemble, nous collaborons à la co-création d’un Kit qui documente, étape par étape, l’organisation d’un Festival de l’apprendre et facilite le partage des connaissances.

Au cours des mois à venir, et notamment dans le cadre du Festival en janvier, le Kit sera présenté, discuté, enrichi lors d’ateliers participatifs, pour être ensuite lancé dans toute la France au printemps 2023, puis rapidement adapté pour l’international.
La Maison de l’Apprendre à Lyon, avec Angélique Figari et Tiphaine Bonnet, Frédéric Pairot, qui porte le projet de Festival de l’apprendre à Marseille, Julien Loyer de l’association Bleu Blanc zebre, Sandrine Belier pour Humans Matter et Marie-Pierre Dequier pour France apprenante et Zegame ont répondu à notre appel.
L’équipe a clarifié lors d’une session d’intelligence collective la vision commune de ce que doit apporter le Kit, ses contours, sa portée. Les enjeux sont multiples pour accompagner une ville à devenir apprenante, c’est à dire comme le rappelle Olivier Bréchard du LearningPlanet Festival “une ville qui mobilise efficacement ses ressources et les acteurs de son territoire pour promouvoir et favoriser une culture de l’apprentissage tout au long de la vie pour tous ses habitants.”
Le Kit rassemblera des exemples et des conseils pour chaque étape de l’organisation d’un Festival de l’apprendre. Il donnera des clés pour mobiliser les acteurs de l’écosystème local, trouver des financements, communiquer auprès d’une grande diversité de participants, mesurer l’impact, prévoir des projets concrets susceptibles de voir le jour dans la foulée de l’événement…
Adopter une démarche de co-création pour orchestrer les différentes compétences nécessaires dans ce type de projets nous a semblé indispensable. Julien Loyer apprécie également son pragmatisme : “la diversité, les expertises, la richesse des profils et des structures me mettent en confiance pour une édition 2023 réussie à Lyon, Marseille et Paris et surtout un avenir de grande envergure grâce aux approches terrains, réalistes et ambitieuses de chacun !”.
Aujourd’hui, comme le dit Marie-Pierre Dequier, “la dynamique est lancée pour fêter notre société apprenante. Imaginer l’essaimage du Learning Festival nous a emmenés dans de folles projections et nous avons déjà beaucoup appris les uns des autres !”