16:08
UTC

Philippe Lukacs

See all speakers

Philippe Lukacs

Engagé depuis plus de 30 ans pour un futur souhaitable, son activité s’est développée autour de plusieurs piliers complémentaires :
. Essayiste : notamment, auteur de « Stratégie pour un futur souhaitable « (Dunod, préface de Pascal Lamy, avant propos du Dr d’HEC, postface d’Axel Kahn) et de nombreuses tribunes dans Le Monde.
. Professeur : management de l’innovation à Centrale Paris.
. L’action en entreprise : notamment, animation de CATALYSER.
. L’appui à l’engagement des citoyens et des entreprises : co-fondateur d’ENGAGE.

. Dès 1970, lors de sa formation à HEC, il entrevoit que notre mode actuel de développement ne pourra pas continuer à l’infini. Il éprouve le besoin d’élargir son champs de vision. Il choisit pour celà d’étudier l’ethnologie dans la nouvelle UER que venait de créer Robert Jaulin, puis entame une thèse de sociologie de la science auprès de Serge Moscovici.
. Devenu en 1985 l’adjoint du DRH du groupe Thomson, il développe, bien avant la création d’Internet, un dispositif permettant aux ingénieurs européens de se former aux plus récents développements de la science en dialoguant en temps réel avec les meilleurs experts européens.
. En 1997, suite à une question qui lui a été posée par la direction du plan du groupe Thomson, il réalise que nous sommes entrés dans un environnement économique totalement différent, et crée le Laboratoire du Futur. Celui-ci a pour mission d’identifier des innovations particulièrement porteuses de futur souhaitable et d’inviter les entreprises et collectivités à s’en inspirer. Il a ainsi l’occasion de travailler avec les équipes de Muhammad Yunus et le créateur de Max Havelaar.
. En 2001, il est nommé Professeur à l’Ecole Centrale Paris et y enseigne le management de l’innovation. Il y crée le Catalyseur Centrale Essec, dispositif d’appui aux projets de création d’entreprises technologiques à fort potentiel.
. En 2015, il est l’un des co-fondateurs d’ENGAGE (https://engage.world/) qui a pour mission d’aider les citoyens et les entreprises à se saisir des grands défis du XXIème siècle.

Publications :
. « Evaluation critique de l’ethnocide » dans « La Décivilisation » publié sous la direction de Robert Jaulin, PUF, 1974.
. “Stratégie pour un futur souhaitable”, préface de Pascal Lamy, avant propos du Dr d’HEC, postface d’Axel Kahn, Dunod, 2008).
. De nombreuses tribunes dans Le Monde autour du thème de la mutation à réussir.

Events featuring this speaker