Le programme est conçu pour donner, chaque jour, un accent à un sujet qui est au cœur de l’initiative #LearningPlanet, mais vous trouverez également des éléments de ces pistes apparaissant régulièrement tout au long de la semaine.
22 janvier – Lancement officiel du Festival : une table ronde festive organisée par les fondateurs de #LearningPlanet, le CRI et l’UNESCO, pour lancer la 3e édition du Festival et donner le coup d’envoi des événements mondiaux de la semaine. Les remarques d’ouverture seront suivies d’une réunion du Conseil des jeunes #LearningPlanet récemment élu.
22 – 23 janvier : Deux jours dédiés à l’autonomisation des jeunes ; pour activer et faire avancer les initiatives, les rêves et les aspirations des jeunes, avec les contributions du Conseil et des boursiers des jeunes #LearningPlanet, AIME Mentoring, The Dais, KIDsforSDGs, Youth by Youth et d’autres partenaires.
Les sessions comprendront des jeux, des hackathons et des interviews pour permettre aux jeunes de :
- construire et renforcer les ponts entre les mouvements de jeunesse, les institutions et les autorités locales, et
- mettre en valeur leurs véritables talents, leurs valeurs et leur incroyable énergie pour la prise de décision politique et le changement du système dans le domaine de leurs droits, de l’éducation, de l’environnement, de la santé et du bien-être.
24 janvier : Célébration de la Journée internationale de l’éducation : Cette journée célèbre l’apprentissage tout au long de la vie ! Son objectif est de co-créer de nouveaux récits autour de futurs basés sur une sagesse partagée et un engagement collectif. Les séances comprendront :
- Discours principaux et discussions avec des éducateurs, des influenceurs et des militants mondiaux,
- Le #LearningPlanet Festival World Tour, une expérience immersive qui célèbre la diversité de la communauté et crée un dialogue autour des thèmes centraux du Festival,
- Vivez des expériences artistiques et interactives.
25 janvier : Apprendre pour la durabilité : Explorer comment les processus d’apprentissage et tous les types d’éducation doivent évoluer pour répondre à l’ampleur et à la complexité des défis actuels de la durabilité. La journée se concentre sur la stimulation de l’apprentissage pour la durabilité et l’amélioration des initiatives d’éducation à travers des conférences et des sessions co-créées avec le Club de Rome, Earthday.org, EIT Climate KIC, Earthshot, La plus grande leçon du monde et d’autres partenaires.
26 janvier : Transitions dans l’éducation : comment pouvons-nous concevoir de nouvelles approches de l’éducation à tous les âges, dans les systèmes scolaires et dans tous les environnements d’apprentissage ? Les points forts incluent un hackathon Transitions in Higher Education avec Ashoka U et Dartington Hall, des tables rondes sur les villes et les écosystèmes apprenants, et plus encore.
27 janvier : Nouveaux modèles de changement social : une série d’événements avec des entrepreneurs sociaux de divers réseaux tels qu’Ashoka et Catalyst 2030 pour concevoir de nouvelles approches dans des secteurs tels que l’éducation, le bien-être, la santé et au-delà.
28 janvier : Les arts dans l’éducation : Comprendre le rôle clé que joue l’art dans le soutien et la stimulation du développement des apprenants de tous âges. La journée comprend des ateliers et des activités interactifs menés notamment par le Community Arts Network (CAN) et la REAL School Budapest.
29 janvier et au-delà : l’apprentissage et l’exploration ne s’arrêtent jamais ! Restez à l’écoute pour plus d’informations.