Accompagner les enseignants par la recherche

3 Questions - Recherche enseignants

3  Questions à Fatima Kinani, directrice du Lab’ Sorbonne

Lancé en 2021 au sein de l’Académie de Paris, Le Lab’Sorbonne Cardie est un incubateur d’innovation pédagogique, de communication et de formation des enseignants en lien avec la recherche. Partenaire du Festival Learning Planet sur la thématique du bien-être des élèves, ce tiers-lieu fédère les communautés éducatives autour des apports des chercheurs, de l’expérimentation et du lien.

Son ambition : favoriser la réussite pour tous. L’intégration de la CARDIE (Cellule Académique Recherche Développement Innovation Expérimentation) au Lab’ Sorbonne témoigne d’une volonté de l’Académie de Paris d’être parmi les plus dynamiques dans la révélation des potentiels. À l’écoute du terrain et des territoires, le Lab’ Sorbonne développe de nouveaux réseaux, des collectifs et des partenariats dans les territoires autour de projets fédérateurs et inspirants qu’il accompagne.

Comment les avancées de la recherche en neurosciences et en sciences cognitives permettent-elle concrètement d’innover au plan pédagogique ?

En premier lieu, les avancées de la recherche en sciences cognitives, qui appréhendent le cerveau et les mécanismes d’apprentissages, nourrissent la réflexion pédagogique. Ces mécanismes d’apprentissage sont l’attention, la flexibilité, l’inhibition, la planification, la mémoire de travail, la résolution de problème, le raisonnement abstrait, le contrôle de soi, etc. S’agissant des fonctions exécutives, une meilleure compréhension des processus cognitifs en est une illustration. Ces recherches nous apprennent également à adopter un regard nouveau sur l’école ; en particulier la maternelle, si longtemps laissée pour compte.

Les recherches sur la neuroplasticité du jeune enfant ont confirmé notre intuition de la grande capacité des enfants à apprendre et nous savons maintenant que l’apprentissage des mathématiques à travers les jeux peut se déployer dès la petite section pour mieux préparer le CP.

Enfants Maths Recherche

Prendre en compte ces données scientifiques dans la pratique des enseignants  constitue autant de leviers pour innover et monter en compétences professionnelles. La problématique est celle-ci : comment transférer ces avancées de la recherche dans la classe, à travers une pédagogie et une posture pour répondre aux besoins du terrain ?

La formation continue et entre pairs est une première réponse pratique que le Lab déploie à travers ses activités. Elles apportent  un socle solide grâce aux interventions de chercheurs et redonne à la communauté éducative un pouvoir d’agir dans l‘accompagnement vers la réussite de tous les élèves.

Pour le Lab’ Sorbonne Cardie, quels sont les grands enjeux qu’il importe de relever en matière d’éducation et dans quelle mesure, ici, l’intelligence collective est-elle un atout ?

Pour le Lab, le grand enjeu à relever est le lien entre la recherche et le terrain en matière d’éducation, mais aussi la transmission de nouveaux piliers éducatifs. Par exemple, grâce à la neuroscience affective et sociale, nous savons que les capacités à comprendre ce qui est en jeu émotionnellement en nous, mais également la prise en compte de l’émotionnel des autres, sont essentielles au développement relationnel et comportemental.

Ainsi l’acquisition des compétences psychosociales telles la résilience, l’empathie, la coopération, l’écoute, la régulation des émotions, la confiance en soi, la persévérance, doit être au cœur de nos réflexions, car elles participent au bien-être et à la santé mentale de tous. Elles sont transverses dans les thématiques que nous traitons : l’égalité des chances et la transmission des champs des possibles, l’engagement, l’ouverture au monde, l’altérité et le soin de la planète.

Relever des défis nécessite un engagement collectif où les intelligences sont force de proposition dans la résolution de problématiques ; engagées dans la réalisation du but à atteindre, elles s’inscrivent dans la construction d’une société meilleure. Alors oui, l’intelligence collective est un atout majeur.

Le Lab’Sorbonne s’inscrit dans une logique de transmission avec pour axe central les échanges entre pairs et la mutualisation de bonnes pratiques. Au-delà des sciences cognitives, comportementales et sociales, sur quelles valeurs vous appuyez-vous pour animer cette collaboration entre acteurs de l’éducation ?

La coopération, l’entraide, le soutien, l’écoute, le respect, la confiance et la volonté de porter le groupe vers l’excellence sont autant de valeurs humanistes que nous portons au Lab et que nous souhaitons faire rayonner au cœur de la communauté éducative.

Share this post: